Histoire du Somali

La race est issue de l'Abyssin. Elle fut reconnue tardivement, car les éleveurs ont longtemps écarté les chatons à poil mi-long des portées d'Abyssins.

C'est en 1967 qu'une éleveuse américaine d'abyssins, Mrs. Mague, qui travaillait aussi comme bénévole dans un refuge pour animaux du New Jersey, vit arriver "George", un superbe chat à poils longs. Stupéfaite par les ressemblances morphologiques avec l'abyssin, George étant stérilisé, Mrs. Mague décida de mener des recherches pour retrouver ses origines. Elle remonta ainsi jusqu'à un élevage "Li-Mi-R" et découvrit stupéfaite que les parents de ce chat venaient de son propre élevage. George était le seul chaton à poils long de la portée, ce qui laisse à penser que la naissance du Somali serait une mutation génétique, un heureux "accident" de la nature. Poursuivant ses recherches, Mrs. Mague découvrit que des "abyssins à poils longs" seraient apparus depuis les années 50. Sept éleveurs lui aurait avoué en toute confidentialité qu'ils avaient eu des abyssins à poils longs dans des portées et s'en débarrassaient pour non conformité aux standards de la race.

A la même époque un juge Canadien, Ken McGill découvrit aussi la présence d'abyssins à poils longs.

Certains pensent que nous ne sommes pas en présence d'une mutation génétique spontanée et donnent une explication plus rationnelle. En effet, en 1976 Walter Del Pelligrino fit une profonde recherche en étudiant les pédigrées des Somalis Nord américains. Il confirma que tous avaient dans leurs ancètres un Abyssin d'origine britanique, Raby Chuffa of Selene, élevé par Lady Barnard et vendu en 1952 à un éleveur américain, Monsieur Schuler-Taft. La seconde guerre mondiale ayant décimé les élevages britaniques d'Abyssins, seule une douzaine d'Abyssins aurait survécu à cette période de crise. Les éleveurs britaniques ont donc été autorisés à pratiquer des croisements illicites avec, entre autres, des Persans (qui n'avaient pas le museau écrasé à cette époque), introduisant le gène "poils longs" dans les lignées ainsi obtenues.

Le Somali Cat Club fut créé en 1972 aux États-Unis, Mme. Mague en a été élue Présidente avec pour mission de faire reconnaitre cette race dans toutes les fédérations américaines.

Le nom "Somali" fait référence au pays frontalier de l'Éthiopie qui est le pays d'origine probable de l'Abyssin.


 

Le Somali fut officiellement reconnu en 1972 aux Etats-Unis, puis en 1982 en Europe.


Le standard du Somali est le même que celui de l'Abyssin. C'est un chat de taille moyenne et d'apparence royale. Les mâles sont plus grands que les femelles, celles-ci ayant une ossature plus fine et étant plus actives habituellement que les mâles. Le Somali est un chat élégant mais musclé. Il est souple et très agile et manifeste un vif intérêt pour ce qui l'entoure. C'est un chat bien équilibré physiquement et mentalement et qui est d'un tempérament doux à l'égard de son entourage.

Le seul point le différenciant de l'Abyssin est la robe : elle est très fine et vaporeuse avec un sous-poil dense, particulièrement fournie sur la collerette. Le poil est tiqueté (ticked tabby) c'est-à-dire que chaque poil comporte des bandes claires et sombres alternées.

Comme l’Abyssin, le Somali à un caractère vif et enjoué, peut-être simplement un petit peu plus posé que celui de son cousin à poil court. Chose exceptionnelle, le standard le décrit comme un chat d’apparence royale, agile comme une panthère mais proche de l’être humain. Tout en lui est lumière surtout quand il croise le regard de son maître. Sa fourrure mi-longue exige peu d’entretien.

Les couleurs du Somali sont les mêmes que pour l'Abyssin et toutes les couleurs unies ont leur variante diluée en silver, ce qui double la diversité des couleurs. Il y a  lièvre, bleu, sorrel, chocolat, faon, lilas. Le Somali est un chat qui est relativement lent à atteindre sa maturation. Ce n'est en général qu'après un an et demi, voire plus, qu'il revêt sa robe définitive.

Cette race est réputée pour être intelligente. Les somalis s'accommodent bien de la vie en intérieur et sont très joueurs. Ils sont également curieux et bons grimpeurs. Ce sont des chats particulièrement affectueux souvent qualifiés de "chat-chien". Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

(Source : Wikipedia)